Le Guide pour acheter son matériel de ski d’occasion

Le Guide pour acheter son matériel de ski d'occasion
Le Guide pour acheter son matériel de ski d’occasion

Faire du ski est un sport permettant de profiter de la nature tout en faisant le plein de sensations. Mais pour profitez d’une expérience optimale, mieux vaut être équipé du matériel adéquat.  Pour vous équiper pour aller skier, vous avez le choix entre le neuf et l’occasion. Et le matériel de ski d’occasion a des avantages auxquels vous n’avez certainement pas pensé. Voici donc le guide pour acheter son matériel de ski d’occasion !

Un coût beaucoup plus abordable

Les personnes qui affirment que le ski est un sport pour les personnes aisées n’ont pas totalement tort. En effet, le matériel idéal pour exercer ce loisir et cette activité physique peut coûter une fortune si l’on achète du neuf. A l’inverse, l’acquisition d’un matériel d’occasion est beaucoup plus accessible et avantageuse.

Si vous avez besoin de vous équiper, alors vous devriez considérer de vous tourner vers les produits d’occasion, de seconde main. Ces produits vous aideront à faire des économies considérables. Pour un matériel neuf, vous pourrez dépenser plus de 600 euros alors que vous n’en dépenserez presque la moitié pour un matériel d’occasion.

Un matériel d’excellente qualité

Ne vous y méprenez pas : acheter d’occasion ne signifie pas que le matériel est défectueux. Les fournisseurs de ce type d’équipements, comme par exemple Barooders en France ne lésinent pas sur la qualité des planches, des vêtements ou des accessoires qui vous sont présentés. Le matériel de ski d’occasion proposé est testé, controlé, sous garantie, et ce sont plusieurs gammes bien entretenues et très performantes qui sont accessibles.

Il n’est donc pas question que vous soyez confronté à de mauvaises surprises. En dehors des prix très accessibles, vous pouvez compter sur l’ultra-résistance de tous les modèles qui sont mis à votre disposition.

Des équipements et des accessoires garantis

Lorsque vous achetez du matériel neuf, peu importe l’objet dont il s’agit, vous bénéficiez d’une garantie. Le même principe est appliqué lorsque vous acquérez des équipements et des accessoires de ski qui ont déjà été utilisés.

Autrement dit, l’occasion vous est donnée de retourner tous les articles qui ne vous conviendraient pas, sous un certain délai.

Un geste très écologique

Le Guide pour acheter son matériel de ski d'occasion

Acheter du matériel d’occasion pour faire du ski allonge le cycle de vie des articles. En posant un tel acte, vous participez à la protection de l’environnement puisque vous réduisez l’impact carbone induit par la fabrication de ces objets.



Selon le Ministère de la Transition Écologique, 1 500 tonnes de résidus de matériels de skis sont déposées chaque année dans la nature. Ce chiffre est alarmant et vous jouerez votre partition en ne participant pas à l’accumulation de ces déchets.

Le choix du bon matériel d’occasion pour faire du ski

Le procédé pour sélectionner son matériel d’occasion pour le ski n’est bien évidemment pas différent de celui qui est utilisé pour du matériel neuf.

Dans un premier temps, vous devez considérer votre pointure et votre taille. Si vous êtes de type freeride, choisissez un matériel assez proche de votre stature. Par contre, si vous êtes de type freestyle, all mountain ou ski de piste, optez pour un matériel qui fait votre taille ôtée de 10 à 15 centimètres.

Dans un second temps, vous devez prendre en compte votre poids. Retenez que cette valeur va fortement influer sur la réaction de votre matériel. Si vous avez un poids conséquent, il serait très prudent de jeter votre dévolu sur un ski avec un flex rigide. Si ce n’est pas le cas, vous vous sentirez certainement à votre aise sur un ski au flex mou.

Il ne faut pas non plus occulter le fait que vous soyez un homme ou une femme. Choisissez alors votre gamme en fonction de votre morphologie et plus précisément, de votre sexe. Ce critère déterminera très probablement la couleur de votre matériel, le type de talon ou encore, la sérigraphie.

Votre niveau technique doit aussi intervenir dans le choix de vos équipements. Si vous êtes un débutant, des skis tolérants sont adaptés. Si vous avez un niveau intermédiaire, préférez des skis évolutifs et confortables. Vos équipements doivent être performants si vous êtes à un niveau avancé, et très performants si vous avez déjà une maîtrise parfaite de la chose.

Enfin, vous ne devez bien évidemment pas omettre de vérifier un certain nombre d’éléments avant d’emporter le matériel chez vous. Portez par exemple une attention particulière au bon état des semelles, des fixations et des carres. Elles ne doivent pas être dégradées, un peu trop usées ou déjà trop marquées.

Vous avez à présent tous les éléments pour acheter vos équipements de ski d’occasion !  Bonne glisse !

Catégories : Guide

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *