Manque de neige : Découvrez les images édifiantes des stations de skis

Manque de neige : Découvrez les images édifiantes des stations de skis

Manque de neige : Découvrez les images édifiantes des stations de skis

Avec les températures anormalement chaudes en cette deuxième semaine des vacances de Noël, la neige fond rapidement dans les stations de ski de basse et moyenne montagne en France. Cette douceur accompagnée de pluies a entraîné la fermeture de la moitié des pistes de ski dans le pays. On notera des régions qui ont été épargnées comme Les Alpes du Nord, en particulier la Savoie. Cela est également vrai pour les Alpes du sud, qui affichent un ratio similaire de pistes accessibles aux skieurs. Cependant, dans d’autres massifs tels que les Pyrénées (un quart des pistes ouvertes), les Vosges ou le Jura (moins d’un quart des pistes ouvertes), la situation est plus préoccupante, avec de nombreuses stations situées à basse ou moyenne altitude qui ont dû fermer leurs domaines skiables ces derniers jours. 

Enneigement et douceur inédite

Fait inédit pour marquer cette situation, ce début d’hiver se classe à la deuxième les plus doux depuis le début des relevés de température, derrière celui de 25 décembre 1997. Ce début de saison de ski est dans la lignée de l’hiver précédent avec un temps anormalement doux et sec.

Les températures exceptionnellement douces enregistrées ces derniers jours ont considérablement réduit la couverture de neige dans plusieurs stations de ski en France, en particulier dans les Alpes du Nord, qui sont généralement couvertes d’un épais manteau de neige à cette période de l’année.

Pour illustrer la situation, la station de Tignes en Savoie, pourtant située à 2 000 mètres d’altitude, a enregistré un pic de douceur à 9°C.

Découvrez les images édifiantes du manque de neige 

https://twitter.com/meteo60/status/1608115313391845377?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1608115313391845377%7Ctwgr%5E9406f2b82e3346a79a08e5821f1f92cbf5eb8a30%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.futura-sciences.com%2Fplanete%2Factualites%2Fmontagne-il-ny-presque-plus-neige-montagne-situation-ne-va-pas-ameliorer-102543%2F

Situations dramatiques pour les stations de ski

Même si  la météo annonce des tombées de neige dans les prochaines heures, la situation reste dramatique pour les stations de ski. Ces derniers jours,  la pluie a fait son apparition jusqu’à 2000 mètres, contraignant la fermeture de plus de la moitié des pistes de ski en France ! C’est notamment le cas dans la station de Saint-Lary, dans les Pyrénées.

Certaines stations n’ont eu d’autres choix que de fermer, comme Roubion – Les Buisses ou Val Pelens. 

Un faible enneigement combiné à des températures douces peut poser de nombreux problèmes aux stations de ski. La neige fond rapidement lorsque les températures sont élevées, ce qui peut entraîner une réduction de la couverture de neige sur les pistes. Cela peut rendre les pistes difficiles à skier et moins agréables, en particulier pour les débutants et les skieurs moins expérimentés. Un faible enneigement peut également entraîner la fermeture de certaines pistes, car elles ne sont plus assez enneigées pour être utilisées en toute sécurité. Cela peut entraîner des pertes de revenus pour les stations de ski, qui dépendent de la fréquentation pour assurer leur viabilité économique. Un faible enneigement peut également avoir des conséquences sur les employés de ces stations, qui dépendent souvent de la saison hivernale pour leur emploi. Enfin, un faible enneigement peut décourager les skieurs de se rendre dans les stations de ski, ce qui peut avoir un impact sur l’ensemble de l’industrie du tourisme hivernal, notamment avant ce week end du nouvel an

Prévisions chutes de neige dans les stations de ski Françaises

Malheureusement La douceur humide continuera de perturber la couverture de neige dans les stations de ski de moyenne altitude, en particulier si la pluie devait revenir jusqu’à 2500m vendredi soir. La situation devrait s’améliorer légèrement pour Le week-end du Nouvel An, mais des températures au delà des normales de saison, proche du printemps. Les prochaines chutes de neiges seront hautes, avec une limite pluie-neige vers 1500m.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *