Découvrez la station de La Plagne

Découvrez la station de La Plagne

Le téléphérique Vanoise Express relie La Plagne aux Arcs dans la vallée de la Tarentaise, au-dessus d’Aime, qui fait partie du parc national de la Vanoise.

Le domaine lié à Paradiski en est le produit final. C’est l’une des stations de Tantentaise les plus accessibles par la route, mais les jours de changement de station le samedi peuvent être un peu bondés.

Prendre le train jusqu’à Aime La Plagne, puis prendre un bus pour monter sur la montagne est une option plus écologique et plus tranquille.

Le village du ski


Il y a une abondance d’endroits pour se loger.
Réfléchissez bien à l’endroit où vous voulez passer votre temps.
Assurez-vous de savoir comment retourner à votre logement après une longue journée de visites. Lorsque l’on est pressé, il est facile de s’égarer.
La station de ski de La Plagne, située de l’autre côté de la liaison Vanoise Express vers Les Arcs, est sans aucun doute le nec plus ultra en matière de forfaits de ski. Pour vous mettre dans le bain, voici un bref aperçu :

En 1961, ce qui est aujourd’hui Plagne Centre a été établi ici (1970m). Le hameau de ski d’origine, La Plagne, a fait l’objet d’un effort de réhabilitation de 8 millions d’euros, ajoutant un bar panoramique, un bowling à 4 pistes, une patinoire en plein air, un office du tourisme modernisé et une gare routière couverte à la liste des équipements. Au cœur de tout, elle offre la plus grande variété de services et de nombreuses remontées mécaniques vers d’autres lieux. La majorité des logements du village sont des appartements, plus pratiques et accessibles qu’esthétiques, mais il y a aussi quelques hôtels.

Pour que tout le monde puisse profiter des sensations de la montagne et pas seulement les riches, Plagne Aime 2000 (qui se trouve en réalité à une altitude supérieure de 2100 m) a été construit en 1969-71. Le « paquebot des neiges » est une structure massive avec un accès qui abrite des logements, des commerces et d’autres commodités. Dans quel but ? Des vues fantastiques et une abondance de ski juste devant votre porte. C’est à cet endroit que le Club Med a ouvert ses portes en 1990.

Champagny-en-Vanoise (1250 m), qui a choisi de s’associer à La Plagne plutôt qu’à Courchevel en 1969, a apporté une touche plus typique de hameau de montagne avec son aspect plus rustique. Depuis lors, Champagny a conservé son attrait historique, avec des appartements et des chalets de grande qualité, ainsi qu’une poignée d’hôtels modestes. Outre les skieurs de fond, c’est un excellent choix en raison de sa situation dans une vallée naturelle à l’entrée du parc national de la Vanoise et de l’accès rapide aux hauteurs grâce à une télécabine.

Montalbert (1350 m) a été relié à La Plagne l’année suivante, et les trois stations pour familles qui s’y trouvaient ont finalement fusionné en une seule en 1980. La fabrication de neige et les pistes bordées d’arbres permettent de garder les pistes ouvertes le plus longtemps possible, ce qui en fait une bonne option si vous cherchez une activité alternative comme la randonnée ou le traîneau à chiens.

Belle Plagne, une construction plus moderne, a un aspect plus classique et se fond bien dans le paysage environnant. Plagne Bellecôte (1930 m, anciennement connu sous le nom de « Les Ours ») a vu la construction d’un énorme gratte-ciel en 1972, qui a attiré des logements de style chalet plus conventionnels, adaptés aux skieurs et aux planchistes qui cherchent à maximiser les offres de la montagne. Un autre nouveau venu à La Plagne, Montchavin (1250m), a vu son destin changer lorsqu’il a été relié à La Plagne pour la saison 1973, le transformant en une communauté de ski à part entière. Malgré son altitude relativement faible, Les Coches, inaugurée en 1980, a connu depuis une multitude de développements. Avec des vues sur le Mont-Blanc et un accès facile au téléphérique Vanoise Express vers Les Arcs, c’est comme Montchavin en ce sens qu’il n’y a presque pas de trafic. Enfin, la combinaison d’un prix très abordable et d’un accès facile aux pistes en fait un choix populaire pour les familles.

Plagne 1800, qui a été construit en 1982 sur le site d’une ancienne communauté minière, est une alternative moins encombrante que les projets de première génération adjacents. C’est un choix merveilleux pour les familles car il est moins intimidant pour les novices que Plagne Centre.

Belle Plagne et Plagne Soleil (ouvertes respectivement en 1980 et 1990) ont été les deux dernières stations de ski à ouvrir dans la région. Laquelle choisir ? La proximité des écoles de ski et des magasins, ainsi que les pistes faciles pour revenir à la station, ont fait de Plagne Soleil une station préférée des familles, tandis que Belle Plagne est plus attrayante sur le plan esthétique. Enfin, il y a un certain nombre de villages dans la vallée de la Tarantaise, près d’Aime, qui sont facilement accessibles par la route et offrent un hébergement toute l’année dans des communautés hospitalières. Ceux qui viennent en train et veulent utiliser les transports publics pour voir le reste de la région peuvent envisager un séjour dans la vallée. Vous pouvez réserver vos activités sur le site Elpro.fr.

La station de ski


La Plagne est une grande station de ski avec une variété de pistes pour tous les niveaux.
Afin de maximiser votre temps sur les pistes, procurez-vous le forfait Paradiski.
Les longues balades au-dessus de la cime des arbres sont le passe-temps favori des intermédiaires.
Pour de nombreux skieurs français, La Plagne est devenue comme une seconde maison, les familles y revenant année après année. En raison de la grande variété d’options de ski disponibles dans la région, les Britanniques semblent l’avoir également adoptée. Pour les skieurs familiaux de niveau intermédiaire, il y a plusieurs endroits à explorer, tout comme aux Arcs. Les skieurs de tous niveaux sont attirés par l’expérience du domaine relié de Paradiski en raison de sa taille et de sa variété, bien que le terrain de La Plagne soit déjà énorme et attrayant pour les skieurs de tous niveaux. En plus d’un large éventail de pistes faciles pour les débutants et les intermédiaires, il y a également un certain nombre de pistes rouges et noires difficiles (ainsi que des points d’accès pour des aventures hors-piste) à des altitudes plus élevées.

Même en juillet et août, les skieurs aventureux peuvent trouver beaucoup à faire au-delà de Belle Plagne et du sommet de l’Arpette (2385m), y compris une excursion à la Roche de Mio pour accéder aux glaciers de La Chiaupe et Bellecôte via le télésiège de la Roche de Mio. Il s’agit du point culminant de La Plagne, qui s’élève à 3250 mètres. Le Montchavin (1250 m) et les Coches (1450 m), quant à eux, peuvent être atteints directement ou via les Bauches (1400 m) (1800m). Ceci sans prendre la liaison Vanoise Express (que vous passerez juste au-dessus de Montchavin) jusqu’à Peisey-Vallandry et Les Arcs, que vous verrez depuis Montchavin.