Domaine skiable les Arcs

Domaine skiable les Arcs

Créée à la fin des années 1960, la station de ski les Arcs, est située dans les Alpes françaises au-dessus de Bourg Saint-Maurice. Composé de 5 stations, la station les Arcs possède un très grand domaine skiable ainsi qu’un parc de remontées mécaniques bien fourni. En saison d’hiver comme en été, ce domaine vous accueille. Plusieurs activités sont au programme : Ski, snowboard, raquettes, surf et même des activités après ski.

[the_ad id= »1508″]

Plan des pistes de ski

Le plan vous apporte une vision d’ensemble du domaine skiable des Arcs. Grâce à lui, vous êtes au fait de l’emplacement des remontées mécaniques et des voies menant vers les pistes de ski. De plus, vous aurez une idée de l’endroit où vous pourrez skier pour profiter pleinement de ce domaine lors de vos vacances au ski.

Le plan est imprimable sur le site de réservation. Il est également offert à tous les points de vente et les gares des remontées mécaniques. Vous l’aurez aussi dans les divers lieux de passage situés dans la station.

Domaine skiable les Arcs

Description du domaine skiable

La superficie totale du domaine skiable est de 1280 hectares. Il est composé d’environnements distincts et très variés. Les parties boisées sont en grand nombre et sont situées notamment dans la station des Arcs 1600, Peisey-Vallandry et Villaroger. La haute-montagne peut être découverte par tous. Le domaine des Arcs cache quelques lieux peu fréquentés et magiques tels que la forêt de Malgovert.

De même que dans plusieurs autres grandes stations, de grands boulevards ont peu à peu envahi le domaine. Toutefois, il est toujours possible de trouver des pistes d’exception comme celles d’Aiguille Rouge.

De nombreuses parties du domaine sont accessibles aux débutants. La plupart des sommets qui disposent de pistes sans grandes difficultés techniques peuvent accueillir les skieurs qui débutent.

Dans l’ensemble, le damage du domaine est de qualité. Celui-ci facilite d’ailleurs les descentes sportives. Le soleil est présent sur toute l’étendue du domaine toute la journée. Il finit par se coucher en face du versant 1600/1800/Peisey-Vallandry. Le coucher de soleil chaque soir offre une vue des plus magnifiques.

Domaine skiable les Arcs

Altitude les Arcs

Installée en Tarantaise sur les versants nord du massif de la Vanoise, la station des Arcs surplombe la vallée de la Haute-Tarantaise. Elle propose aux skieurs plusieurs altitudes. La plus petite est de 1200 m. Il vient ensuite 1600 m d’altitude, 1800 m, 1950 m et 2000 m. L’altitude maximum est estimée à 3226 m.

Quelques pistes de ski du domaine des Arcs

Le domaine skiable possède au total 126 pistes réparties sur 200 km. La piste la plus longue mesure 7 km. Il se distingue 45 % de pistes bleues, 34 % de pistes rouges, 13 % de pistes noires et 8 % de pistes vertes. Certaines pistes sont accessibles pour des skieurs moyens et d’autres uniquement par un skieur de bon niveau.

Pistes de ski pour niveau moyen

Il en existe plusieurs de ce type dans le domaine de ski des Arcs.

Mont-Blanc

Cette piste bleue est située dans le village de ski d’Arc 1600. Elle commence par quelques endroits raides qui laissent ensuite place à une très belle piste. Après un contournement des rochers des Deux-têtes, elle s’enfonce directement dans la forêt. C’est une piste parfaite pour progresser.

Malgovert

Il s’agit d’une piste rouge avec un accès facile. Le passage régulier des skieurs en ces lieux favorise le damage de la piste. Il est aisé d’y jouer et de profiter des divers mouvements de terrain. Cette piste finit par un itinéraire non damée, mais il est sécurisé.

Charmettoger

Situé au sein de la station Arc 1800, cette piste bleue part du haut du téléphérique Vagère, traverse Arc 1800 et finit dans la forêt de Vallandry. Sur le chemin, le skieur profite de très beaux panoramas.

Arpette

Également piste de couleur bleue, elle commence en haut du télésiège de l’arpette à 2400 m d’altitude. Elle traverse, au départ, une pente raide pour déboucher sur une grande piste vallonnée. Cette piste longe ensuite le snowpark. De là, le skieur profite d’une descente pour rejoindre, tout en douceur, l’altiport. La piste coïncide, à cet endroit, avec la piste du Belvédère. Elle conduit ensuite directement à la station.

Edelweiss

Les skieurs accèdent à cette piste d’Arc 1950 en passant par le haut du téléphérique du bois de l’ours. Elle serpente dans la vallée de l’Arc après avoir coupé la montagne. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une descente sympathique entre les Arolles.

Domaine skiable les Arcs

Vallée de l’Arc

Elle est la continuité logique de la piste d’Edelweiss. Il suffit de poursuivre le chemin vers le fond de la vallée pour parvenir sur cette piste. Elle passe le long de la rivière qui se retrouve en face du mont Blanc. Cette piste bleue est tout ce qu’il faut pour progresser très vite. Elle offre de petits mouvements de terrains qui ne manqueront pas de plaire.

Pistes de ski pour bon skieur

Pour pratiquer le ski sur ce type de pistes, il faut avoir un bon niveau et une bonne technique. La plupart sont des pistes rouges.

Piste du secret

Située sous un vallon boisé en dessous du téléphérique de Comborcière, cette piste est nouvelle. Elle est connue uniquement des locaux.

Rouelles

Cette piste noire se retrouve dans Arc 1600. Elle débute par une petite traversée qui quitte le télésiège de la cachette. Par la suite, elle bascule dans la forêt, et passe par des murs portants, souvent des bosses. Elle revient enfin sur la station en passant derrière les splendides chalets.

Domaine skiable les Arcs

Les granges

Cette piste rouge est praticable uniquement dans les périodes de grand enneigement. Elle suit l’itinéraire du tracé du funiculaire jusqu’au hameau des granges. Elle fait bénéficier d’une descente assez atypique.

Lac

Cette piste rouge permet une belle descente. Elle prend départ du haut de l’Arpette et débouche dans la vallée. Le goulet et le sol verglacé exigent prudence et attention. Cet endroit de la montagne jouit, en effet, très peu de l’ensoleillement.

Les forfaits de ski des Arcs

Dans le domaine des Arcs, il existe plusieurs types de forfaits de ski. Il y a le forfait semaine, le forfait saison, le forfait journée, le forfait demi-journée. Le forfait de ski journée, par exemple, permet de skier une journée entière.

Le prix des forfaits dépend aussi de l’âge des vacanciers. Un enfant se verra appliquer le prix du forfait enfant, tandis qu’un adulte est soumis au prix du forfait adulte. Certains types de forfaits permettent d’obtenir des réductions de tarifs. Il y a également le forfait tout-compris qui permet d’accéder à tous les services gratuitement.