Séjour de ski Les Arcs

« Les arcs » représente le deuxième plus grand domaine skiable relié au monde. Cette station de sports d’hiver affiche majestueusement 5 sites étagés en haute altitude (1200 – 3226 m), promettant un séjour grandiose. La neige en hiver et l’ensoleillement en été raviront les visiteurs. Les activités, les infrastructures de rêve, les hôtels de luxe, les commerces et les téléphériques volants font de ce quartier un véritable paradis. Souhaitez-vous y passer vos prochaines vacances entre monts et montagnes ? Apprenez-en plus sur la station de ski « Les Arcs » dans cet article.

Un peu d’histoire sur la station

Le projet a été pensé pour la première fois en 1960 par deux hommes : Robert Blanc et Roger Godino. Le premier est un guide de haute montagne et le second est aménageur du développement touristique en montagne.

La toute première station-village vit le jour au cours de l’année 1968. Dénommée « Arc Pierre blanche », elle fut rebaptisée « Arc 1600 ». Après, seront construits respectivement les arcs suivants :

· L’Arc 1800 (1974) ;

· L’Arc 2000 (1979) ;

· L’Arc 1950 (2003).

Les trois premiers sont dits de troisième génération. Le dernier site est quant à lui de quatrième génération.

Le point le plus culminant des villages est l’aiguille rouge à 3 226 m d’altitude. Ce dernier se trouve dans le village de l’Arc 2 000. Il faut noter que le nombre qui vient après « Arc » fait allusion à l’altitude approximative de chacun des villages.

Depuis qu’elle a été créée, la station a obtenu trois labels, dont celui de « Station Nouvelles Glisses ». Grâce à la richesse de son patrimoine architectural, elle a aussi reçu en 1999, le label « top of the French Alpes (TOTFA) ». Il s’agit d’une distinction initiée par le ministère français de la Culture et de la Communication.

Les Arcs : quel village choisir ?

La station est fondamentalement composée de 5 sites : les quatre Arcs et le Bourg Saint-Maurice. Chacun de ceux-ci dispose d’attractions, d’infrastructures, de commerces, de bar-restos et d’hébergements. Toutefois, plus spécifiquement, voici ce qu’il y a lieu de savoir sur ces différents sites.

L’Arc 1600

Le premier site de la station est implanté sur le versant nord du massif de la Vanoise Tarentaise. Il représente le plus bas des 4 sites, d’une altitude de 1600 mètres approximativement. On remarque particulièrement son architecture osée. Au total, on y retrouve plus de 30 commerces, 5 000 lits et plusieurs services, dans un environnement naturel. Tout y est prévu pour agrémenter le séjour des vacanciers.

L’Arc 1800

Il s’agit du second site de la station. Ce domaine qui se trouve en lisière des forêts est le plus vaste des quatre Arcs. On y retrouve tous les services et commerces pour passer des vacances en toute quiétude. Le bureau des guides ainsi que la piscine y sont également implantés.

Une région de poudreuse est prévue pour la distraction des enfants et des adolescents. De nombreuses animations sportives sont aussi proposées. Ce village représente également le paradis estival de la station. Son site « Hero » offre en été plus de 30 activités pleine-nature.

L’Arc 2000

Il représente le troisième site construit. Malgré qu’il porte l’appellation 2000, ce village est situé à 2100 mètres d’altitude. Il offre un accès direct au massif de l’Aiguille rouge.

Les skieurs peuvent profiter de pistes de tous les niveaux : pistes noires, pentes douces, pistes olympiques, etc. Cet arc est également disponible pour ceux qui souhaitent s’essayer au freeride.

Au sein de ce village situé dans la commune de Bourg-Saint-Maurice se retrouvent 30 commerces ainsi que 6500 lits. Sur place, les visiteurs peuvent bénéficier d’une patinoire naturelle de dimensions 43 x 22 mètres.

L’office de tourisme est installé surplace au front des neiges. Il faut noter en outre que le site est idéalement implanté entre deux étages de végétations : les étages subalpin et alpin.

L’Arc 1950

Il y a finalement l’Arc 1950 qui est la dernière des stations-villages « Les Arcs ». Elle se situe à 2 000 m d’altitude environ. L’Arc 1950 est implanté en Savoie à proximité du parc national de la Vanoise.

Il occupe également une place particulière au sein la station en ce sens où il se trouve au carrefour des autres villages. On remarque spécialement son architecture traditionnelle savoyarde ainsi que ses petites places familiales dans une nature préservée.

On y retrouve toute une allée bordée de boutiques, de restaurants et de cafés. Les établissements hôteliers qui y sont construits sont particulièrement luxueux. Il y a notamment un hôtel 5 étoiles qui suggère un séjour tout-confort. Au total, 3 900 lits sont disponibles sur le site.

Les visiteurs pourront également bénéficier de commerces (30) et des animations quotidiennes. Depuis le village, l’on aperçoit un beau panorama du mont Blanc.

Station ski les Arcs

Bourg Saint-Maurice

Le Bourg-Saint-Maurice est un pôle d’attraction de la vallée. Il est directement relié à la station et forme avec les villages, les 5 sites de la destination. Zone typiquement savoyarde, on y découvre un artisanat et une gastronomie locaux.

Elle dispose d’une gare TGV, de commerces, de services, des hôtels et des restaurants. Il s’agit d’un beau site où l’on peut se poser, car sa situation est assez avantageuse. Le bourg se trouve à quelques kilomètres de l’Italie et à 7 minutes de la station.

Le domaine skiable

Le domaine skiable mesure environ 200 km sur 107 pistes bleues, rouges, vertes et noires. Il est subdivisé en 2 parties. D’un côté les arcs 1600 et 1800 et de l’autre côté, les arcs 1950 et 2000.

L’étendue s’est prolongée vers deux autres stations de ski d’envergure. Il s’agit de la Peisey-Vallandry et de Villaroger. En outre, Peisey-Vallandry et Les Arcs sont reliés à la station La Plagne par un téléphérique.

Ces domaines ainsi reliés forment ensemble le grand Paradiski suggérant au total 425 km pour 258 pistes. Ces dernières sont étagées de 1200 à 3226 mètres d’altitude. Il faut noter que 70 % du domaine se trouve à plus de 2000 mètres de hauteur.

Les activités disponibles

Les Arcs, c’est avant tout, un site dédié aux skieurs. Différents types de disciplines de ski y sont possibles. Toutefois, sur la station on ne fait pas que ce sport. De nombreuses autres attractions sont disponibles aussi bien en hiver qu’en été. Parmi celles-ci, il y a des activités sportives, des animations, des évènements, du cinéma, etc. En savoir plus :

Station ski les Arcs

Disciplines de ski

Sur l’étendue du domaine, on trouve notamment, 10 itinéraires de ski sauvages. Selon les sportifs, ce sont les pistes les plus difficiles de toute la station. Ces circuits dits « NATUR » sont naturels, non damnés, sécurisés et balisés par les pisteurs.

On dénote aussi 4 stades de slalom (épreuve de ski où le sportif passe entre des piquets). Les autres disciplines qui y sont disponibles sont :

· Ski de randonnée ;

· Ski alpin ;

· Ski de fond ;

· Ski joëring ;

· Snowboard ;

· Archi ski et Héli ski ;

· Freeride.

Autres sports hivernaux

Les visiteurs pourront profiter de 8 espaces ludiques de « nouvelles glisses » dispatchées sur tout le domaine. En outre, ils pourront aussi bénéficier du speedriding, de la luge, de la conduite des motoneiges électriques, etc.

Autres activités

Au nombre des autres activités disponibles, il y a le parapente, les balades à vélo, le yoga et les activités artistiques. En période estivale, les vacanciers pourront expérimenter des attractions comme :

· La piscine ;

· Les sports d’eaux vives ;

· Le vélo ou le VTT ;

· Le pump track ;

· Le montain card ;

· Le golf, etc.

Festivals

En période hivernale, la station accueille le « Festival de Cinéma Européen des Arcs ». Depuis 2009, il a lieu chaque année en début du mois de décembre. Il s’agit d’une rencontre instaurée pour faire la promotion du cinéma européen indépendant. En été, la station propose le « Festival de Musique Classique des Arcs ». Ce dernier a lieu traditionnellement en juillet.

Forfaits ski

De nombreux forfaits sont pensés pour répondre à divers besoins. On distingue plusieurs catégories à savoir : les pass, les packs, les piétons et les « autres tarifs ».

Concernant les pass, les vacanciers auront le choix entre les bouquets « Classique », « Essentiel » et « Premium ». Chacun d’entre eux est conçu pour un séjour d’un jour ou de six jours au choix. Les bons plans quant à eux sont assez évolutifs et mis à jour régulièrement sur l’application mobile de la station.

Les packs sont des forfaits conçus pour les vacanciers qui arrivent en grand nombre, en famille ou entre amis. Ils sont également disponibles en 3 bouquets : Classique, Essentiel et Premium. Chacun d’eux est subdivisé en deux catégories à savoir « Tarif plein » et « Tarif réduit ».

Conditions et météo

Les conditions et la météo du domaine sont assez agréables et font depuis des décennies le bonheur des vacanciers. Détails :

Station ski les Arcs
Looking south at the Mont Pourri (3779m) from the Aiguille Rouge platform of Arc 2000 ski resort, at winter season, in Savoie department, France.

Enneigement et soleil

Situé à une très haute altitude, l’enneigement naturel est garanti de décembre à avril. En plus, la station dispose d’un réseau de neige de culture performant. Plus de 600 enneigeurs y sont répartis et cela rassure d’un enneigement d’excellente qualité.

La neige produite l’est à partir de celle qui est fondue au printemps. Cette dernière étant stockée dans la plus grande réserve du continent. Il faut noter que la production est respectueuse des saisons et se fait sans adjuvants.

Par ailleurs, Les Arcs jouissent d’une exposition sud-est. Cela voudra dire que le taux d’ensoleillement y est optimal. La combinaison de la neige et du soleil rend parfait le séjour des vacanciers.

Météos et webcam

La météo du moment et la météo prévisionnelle du site sont disponibles à tout moment. Avant de partir, l’on peut y jeter un coup d’œil pour savoir à quoi s’attendre réellement. Pour cela, des webcams ont été installées pour la visualisation en direct des conditions. Ces caméras sont positionnées au départ des remontées mécaniques ou au sommet des arcs. Cela permet de donner un compte rendu fidèle de l’environnement.

Comment rejoindre Les Arcs ?

La station est idéalement implantée dans la vallée tarentaise en région Auvergne-Rhônes-Alpes et est entièrement accessible. Aussi, lorsqu’on quitte un village vers un autre, les moyens de déplacement sont nombreux. Par contre, il faut noter que la circulation au sein des villages est uniquement piétonne. En savoir plus :

Les différents accès à la station

On peut rejoindre les différentes stations-villages par avion, par la route ou par TGV selon sa position initiale. Les aéroports les plus proches sont ceux de Chambéry-Savoie, Lyon-Saint-Exupéry et Genève. Ils sont situés en moyenne entre 2 et 3 heures de route du site.

Lorsqu’on arrive par TGV, l’on descend à la gare de Bourg-Saint-Maurice. Ensuite, on se servira d’un funiculaire dénommé « Les arcs express » ou « Arc-en-ciel » pour rejoindre les stations-villages en 7 minutes.

Par la route, l’on peut s’y rendre à partir d’une voie express. Cette dernière est en provenance de la combe de Savoie-Albertville jusqu’à la ville de Moutiers. Après, il faudra prendre la RN pour atteindre le Bourg-Saint-Maurice. De là, l’on aura besoin de quelques minutes pour se rendre aux stations-villages.

Les différents accès intervillages

Pour se déplacer entre les stations, il existe des navettes intersites. Ils permettent de rejoindre les différents sites : Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000. En tout, on compte 51 remontées mécaniques qui facilitent le transport des piétons et des cyclistes dans le domaine. On distingue au total :

· 1 téléphérique qui relie les arcs 1 950 et 2 000 ;

· 6 télécabines ;

· 12 télésièges débrayables ;

· 16 télésièges à pinces fixes ;

· 16 téléskis.

En outre, il y a un autre périphérique qui permet de joindre La Plagne aux Arcs. Il s’agit de la : « Vanoise Express » qui représente le plus grand téléphérique au monde. Par ailleurs, il faut noter que l’accès à ces moyens de transport est payant.

Station ski les Arcs

En somme, « Les Arcs » est une grande station de distractions qui propose une panoplie d’activités. Facilement accessible, le quartier est ouvert aussi bien en hiver qu’en été. Toutes les activités se déroulent en altitude jusqu’à 3000 mètres avec une superbe vue sur le mont Blanc. Ski, Yoga, parapente, activités nautiques, hébergements de luxe, téléphériques volants, restaurants en altitude, tout y est pour passer un séjour d’agrément.

Catégories : Domaine skiable

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *