Enneigement les Arcs
[the_ad id= »1508″]
La station de ski les Arcs est un cadre idéal pour profiter au maximum des vacances d’hiver avec toute une gamme de sports et loisirs proposés. Station de sports d’hiver située dans le département de la Savoie, Les Arcs est également un domaine skiable érigé dans la vallée de la Tarentaise. Elle est constituée initialement de trois stations villages que sont Arc 1600, Arc 1800 et Arc 2000. À ces stations-villages, ce sont ajoutés deux autres sites que sont arc 1950, et le Bourg-Saint-Maurice. Au-delà des activités de sport d’hiver, vous y trouverez un total de 425 km de pistes skiables et des hôtels, séjours pour vous garantir des moments inoubliables.
Que faire aux Arcs
Ouvert tout le long de l’année, la station de ski les Arcs accueille tout le long de l’année pour vos vacances. Première activité d’hiver de prédilection, le ski de randonnée permet de découvrir, tel un alpiniste, le grand massif. En empruntant des pentes escarpées au cœur du pays alpin, vous découvrirez une vue imprenable sur le Mont-Blanc.
Les raquettes pour les novices et les skis munis de peau de phoque pour les experts sont les équipements idéals pour la montée. Grâce à eux, vous pourrez aborder les virages et lever les pieds selon la hauteur des neiges, sans soucis, comme le feraient les peuples nordiques.
La descente est des plus plaisantes, car il suffit de porter les skis et laisser raquettes et peaux de phoque. En cas d’essoufflement, pas de panique, installez-vous confortablement sur les téléskis pour vous faire transporter.
La raquette de neige, une activité particulièrement appréciée des amoureux des merveilles de la nature, est un sport d’hiver assez vieux. Cette balade sportive sur de la neige fraîche vous fera croiser le chemin d’animaux sauvages des Pyrénées. Pour le retour, vous pourrez troquer les raquettes pour faire du ski alpin, ou tout simplement vous installer dans les télésièges ou télécabines des remontées mécaniques.
Enfin, les domaines de ski qu’offre la station de ski les Arcs sont le lieu de prédilection de skieurs de tout genre. Ski alpin, slalom, ski de fond et même traineau et luge, pour les amoureux de la glisse, s’y pratiquent constamment. Le ski de fond est le moyen le plus revigorant pour allier sport et en famille et découverte de la nature. Aussi, ne soyez pas surpris de tomber sur des compétitions de freestyle de toute discipline.
Une bonne connaissance du plan des pistes vous assurera de skier sans danger. En effet, les pistes ouvertes sont classifiées en fonction de l’état de la piste et de sa dangerosité. Ainsi, des pistes vertes sont des pistes libres où l’on peut skier sans se soucier des risques divers comme les avalanches. Par contre, les pistes rouges sont des pistes à éviter si l’on est débutant, car parfois trop escarpées ou encore avec des neiges fraîches et poudreuses.
Le domaine skiable
S’étendant sur près de 200 km, le domaine skiable des Arcs compte au total 107 pistes et est composé de deux versants. Les stations-villages Arc 1600 et Arc 1800 sur l’un des versants et sur l’autre les sites Arc 1950 et Arc 2000.
Présentation
Très rapidement, ce domaine initial s’est étendu pour rejoindre les stations de ski de Peisey-Vallandry. Aussi, a-t-il été tracé une piste 20 km joignant l’ensemble à la station Villaroger, village situé à plus de 1000 m d’altitude. Cette jonction a fait de Villaroger le village abritant le site le plus bas du domaine skiable des Arcs.
Avec la mise en service du téléphérique le Vanoise Express, le domaine skiable des Arcs est relié à celui de Peisey-Vallandry et à celui de La Plagne. Ces trois domaines cumulés forment le plus grand domaine de ski de France, le Paradiski, totalisant 425 km de pistes.
Le point culminant du domaine, L’Aiguille Rouge, se trouve à 3226 m d’altitude et est situé sur la station-village Arc 2000. Il n’est accessible que par le téléphérique de l’Aiguille Rouge.
Composition
Le domaine skiable des Arcs est composé au total de 8 espaces ludiques et de 4 stades de slalom.
À la station-village Arc 1600, vous découvrirez le snowpark, parc d’hiver offrant des divertissements des plus intéressants et des chalets pour votre hébergement. À partir du mois de mars, le waterslide est ouvert pour les amateurs de cette discipline. Ce site accueille aussi des tournois freestyle de big air bag.
La station-village Arc 1800, quant à lui, abrite l’espace «?Mille 8?» consacré et réservé, en journée tout comme en soirée, aux sports et loisirs de la glisse. Luges, snowboard, ski alpin y sont pratiqués à longueur de journée. Des espaces sont aménagés selon votre expérience. Ainsi, vous avez les espaces enfants, débutants et experts.
Enfin, le site Arc 2000 abrite une piste de luge de très haute altitude, environ 3 km et demi et 2 boarder gliss.
Depuis 2021, les anciens itinéraires de ski sauvages sont devenus des pistes naturelles sécurisées par des pisteurs et balisées. Au nombre de 10, elles sont baptisées les pistes «?NATUR?» et sont réputées être les plus difficiles du domaine skiable des Arcs.
Pour finir, laissez-vous tenter par les 68 km de pistes de ski de fond que propose le domaine skiable des Arcs. Ces pistes sont réparties entre les différentes stations-village, et c’est le domaine de Peisey-Vallandry qui a la plus longue, 43 km. Ensuite vient celle de Bourg-Saint-Maurice longue de 15 km et les stations Arc 1800 et Arc 2000 ont une piste de 5 km chacune.
Une hauteur de neige adéquate
Toutes ces activités, surtout celles d’hiver, nécessitent un enneigement adéquat des pistes des Arcs. Heureusement, l’ensemble des stations des Arcs bénéficient d’un très bon enneigement à partir de décembre jusqu’à fin avril. Aussi, la station de ski des Arcs vous tient informé des conditions météorologiques à temps réels.
Ainsi, vous connaitrez les données portant sur la hauteur de la couche neigeuse et les dernières chutes de neige enregistrées. Le plus important est que vous recevrez des alertes sur les risques d’avalanche.
Toutefois, de leur position en hautes altitudes, les Arcs bénéficient d’une météorologie optimale, la grande majorité de l’année pour un enneigement adéquat. Les domaines skiables disponibles sont, pour la plupart du temps, à même de procurer, également les bandes hors-pistes, des sensations fortes.
Toutefois, surtout en hiver, vous aurez des épisodes fréquents de fortes conditions météorologiques, averses, grêles, parfois tempêtes de neige, susceptibles de dégrader l’état des routes. Avant de vouloir accéder aux différentes pistes de ski, consultez les bulletins météo, de Météo France ou même des chaînes météo locales. À défaut, vous pourrez visualiser l’une des nombreuses webcams installées à différents endroits du domaine skiable afin d’avoir, en temps réel, un aperçu de l’état des pistes.