Les Arcs 2000

Les Arcs 2000

C’est en 1980 que les Arcs 2000 émergèrent de terre en plein cœur du grand domaine des Arcs. Située dans les Alpes sous Aiguille rouge (3226 m d’altitude), cette station de ski revêt la même allure typique des Arcs. Fort fréquenté pendant les vacances scolaires, elle dispose d’un vaste terrain de jeu permettant de skier sur piste comme hors-piste.

Description du village de ski Arc 2000

Arc 2000 est une station haute perchée à l’allure urbaine. Situé à près de 2100 m d’altitude, ce village est constitué de plusieurs infrastructures. Il s’agit notamment de résidences, d’hôtel, etc. Le dernier en date est l’hôtel 5 étoiles Taj-I Mah.

Sur cette station, il est aussi prévu des infrastructures pour skieur débutant. Vous y découvrirez des pentes adaptées, des tapis roulants ainsi que des jardins d’enfants.

Une seule route mène à ce village de vacances?; ce qui peut rendre l’accès pénible. Toutefois, l’endurance en vaut la peine. C’est la destination idéale pour ceux qui aiment passer des vacances à la neige. Le domaine est agréable, même s’il faut déplorer l’absence de piscine.

La station Arc 2000 bénéficie de nombreuses pistes de ski étalées sur des kilomètres. Il y a également des remontées mécaniques ainsi que de snowpark.

Les Arcs 2000

En outre, les vacanciers peuvent s’adonner à des activités autres que le ski. Les enfants peuvent, par exemple, s’essayer au speedriving, aux mini-motoneiges électriques. Il est également disponible les descentes en luge ou en télécabine du Cabriolet. Ce dernier vous conduit d’ailleurs à Arc 1950. Les plus stressés peuvent profiter de moments de relaxation au spa.

Les pistes de ski des Arcs 2000

Plusieurs kilomètres de pistes sont disponibles à Arc 2000. Le skieur pourra s’y adonner à cœur joie.

Ski de piste

Arc 2000 dispose d’un domaine skiable adapté à tous les skieurs. Un immense plateau situé devant la station facilite l’apprentissage du ski aux débutants. Ceux qui ont un niveau intermédiaire peuvent faire de la vallée de l’arc leur terrain de jeu. Ils peuvent monter à Aiguille Rouge pour skier à 3200 m d’altitude et profiter de l’exceptionnel panorama alentour. Les plus expérimentés seront ravis des descentes qu’offre cette montagne.

Vallée de l’Arc

Cette piste de ski correspond bien aux skieurs de niveau moyen. Partant du téléphérique du Varet, elle débouche, dans un premier temps, sur le Grand Col avant de continuer en serpentant dans la vallée. Le skieur profitera d’une longue et belle descente. La largeur de cette partie face au mont Blanc a été agrandie il y a peu afin de fournir plus de confort.

Dents du peigne

Cette piste de ski quitte le haut du télésiège d’Arcabulle. Elle prend un chemin menant vers Arc 1800. Mais juste avant le col du grand renard, il bifurque dans la vallée de l’Arc. À partir de là, elle offre une descente paisible qui ravirait les débutants. À cet endroit, il y a très peu de relief. La jonction avec d’autres pistes bleue offre la possibilité d’aller plus bas dans la vallée.

Arandelières

Destinée aux skieurs ayant un bon niveau, cette piste part du sommet d’Aiguille Rouge. Elle offre une belle descente ainsi que des vues splendides. Il s’agit d’une piste relativement accessible.

Comborcière

Cette piste courte et peu fréquentée est une piste noire. Cependant, elle vaut le détour. Les skieurs qui aiment les jeux de terrain seront ravis d’y skier.

Les Arcs 2000

Robert Blanc

Située parallèlement à 3 pistes noires jumelles, cette piste de ski n’a jamais été damée. Il s’y trouve des pentes grandes et raides. Toutefois, le passage régulier des skieurs balise quelque peu ces lieux qui surplombent Arc 2000. C’est en ces lieux que se trouve le couloir de la piste utilisée lors des Jeux olympiques d’Albertville.

Aiguille Rouge

À la fois noire et rouge, cette piste magnifique s’étale sur 7 km de long. Elle dispose d’un dénivelé de 2026 m. Elle prend départ sur le glacier, puis finit en descendant vers Villaroger. Elle s’enfonce ensuite dans la forêt. Le skieur profite donc, sans difficulté, de l’une des plus longues descentes de toute l’Europe.

Ski hors-piste

Le ski en dehors des pistes de ski est très prisé par ceux qui viennent en vacance de ski à Arc 2000. Ne pensez surtout pas que c’est un effet de mode. La raison vient tout simplement du fait que le domaine hors-piste de cette station est unique. En effet, en plus d’être très accessible, elle est immense. Aiguille Rouge offre des descentes à près de 360 degrés en quittant son sommet. Si vous appréciez le ski de haute-montagne, ce domaine skiable vous plaira fort bien.

Lanchettes

Se trouvant en face du télésiège des Lanchettes, cet itinéraire est le plus facile et le plus accessible. Elle est constituée d’une grande pente ouverte et large permettant de prendre du plaisir sans pour autant s’éloigner des pistes. Ce hors-piste est parfois confondu avec la combe des Lanchettes située à 2 minutes de marche du sommet du télésiège. Des avalanches s’y produisent bien souvent. Ce qui la rend dangereuse.

Grand col

Pour skier sur cet itinéraire, il faut d’abord marcher durant une vingtaine de minutes. Cette marche conduit en haut du télésiège vers le col. Le skieur se retrouvera ensuite derrière Aiguille Rouge. En la contournant, il rejoint une belle descente menant à Villaroger. Cet itinéraire hors-piste ne présente pas de réelles difficultés. Cependant, la pente de départ peut être parfois instable.

Les Arcs 2000

Petite face nord

Cet itinéraire correspond à la face nord d’Aiguille Rouge. Il est visible en intégralité depuis Arc 2000. Pour y accéder, il faut se diriger à 100 m en dessous du sommet. Il faut ensuite laisser une piste à droite et se diriger plein Nord. Ce hors-piste coupe la piste damée des Arandelières et descend le long de Robert Blanc.

Grandes pentes

Pour accéder à ces lieux, il faut prendre par une traversée qui coupe sur la droite la fin du glacier du Varet. Une montée permet ensuite de rejoindre une crête qui surplombe des pentes vierges. Ces immenses pentes se retrouvent sur l’envers de l’Aiguille Rouge.

L’itinéraire est très accessible et permet aux skieurs de profiter d’une immense descente conduisant jusqu’à Villaroger et ses 1200 m d’altitude. La voie passe ensuite par l’itinéraire du grand col. Elle rejoint également d’autres itinéraires hors-piste.

Les forfaits de ski à Arc 2000

La station de ski propose plusieurs types de forfaits de ski. Il existe un forfait journée qui permet de skier toute une journée entière. Il y a également le forfait demi-journée, le forfait semaine ainsi que le forfait saison. Le prix des forfaits varie selon qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant.

Le logement à Arc 2000

Le logement est situé au pied des pistes non loin des commerces et de l’ESF. Le domaine skiable de Paradiski est d’ailleurs à portée des résidents. Le logement est constitué d’appartements, de chalets et d’hôtels. Un parking couvert permet de garer les véhicules à l’abri des intempéries. Il est important de notifier qu’il est payant. À défaut d’utiliser ce parking, un autre gratuit est disponible à pré St Esprit. Il est situé à 2 km de la station. Le retour vers la station peut se faire gratuitement en navette.

Location de matériel de ski à Arc 2000

Dans la station de ski, vous avez la possibilité de louer du matériel de ski tel que les chaussures de ski, les vêtements, snowboards, etc. Les accessoires de ski sont également disponibles à la location. Quel que soit le matériel dont vous avez besoin, vous serez servi. Par ailleurs, le matériel de ski loué est de très bonne qualité.

Les Arcs 2000

École de ski à Arc 2000

Pour recevoir des cours de ski, il est disponible dans la station des écoles de ski. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expérimenté, vous tirerez profit de ces cours. Les cours peuvent être collectifs ou particuliers. Des formateurs sont disponibles pour ceux qui veulent apprendre du ski de piste, du ski hors-piste ou du snowboard. Les formations sont adaptées à tous les niveaux.

Les bons plans

À Arc 2000, l’ennui ne risque pas d’être votre compagnon. En effet, il existe plusieurs lieux où il est possible de s’adonner à différentes activités en dehors du ski.

Les restaurants en station

Les restaurants en station rendent disponibles différentes ambiances. Les vacanciers peuvent ainsi profiter d’une ambiance chaleureuse et jeune tout en dégustant d’excellents produits. Ceux qui préfèrent la gastronomie traditionnelle profiteront des meilleures tables de la région. Certains restaurants offrent une terrasse et une splendide vue panoramique.

Les restaurants sur les pistes de ski

En partant skier, vous ne craignez pas de vous retrouver affamé. En effet, de très bons restaurants vont égayer votre palais et vous remplir la panse. Vous pourrez profiter d’une très belle ambiance après ski faite de musique live. Entre menu montagnard, cuisine traditionnelle et gastronomie moderne, vous aurez l’embarras de choix.

Les bars

Vous pourrez étancher votre soif après une bonne randonnée en ski. Vous profitez d’une bonne ambiance. À certains endroits, les évènements sportifs les plus importants sont retransmis sur plusieurs écrans géants.

Les clubs

Si, après ski, vous sentez le besoin de transpirer sur une bonne musique, vous devrez vous rendre en club. Tous les soirs, les DJ des clubs vous font danser aux rythmes des musiques les plus endiablés.

Catégories : Domaine skiable

1 commentaire

Enneigement les Arcs - Skimoinscher.com · octobre 6, 2021 à 12:27

[…] Elle est constituée initialement de trois stations villages que sont Arc 1600, Arc 1800 et Arc 2000. À ces stations-villages, ce sont ajoutés deux autres sites que sont arc 1950, et le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *